Hôtesse d’accueil : les responsabilités du métier

Hôtesse d'accueil

Les métiers de l’accueil ne requièrent pas un niveau très élevé de formation académique. Néanmoins, les qualifications requises ne sont pas les moins exigeantes. Quelles sont les exigences professionnelles et les responsabilités des hôtes et hôtesses d’accueil ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Les qualifications requises pour devenir hôte ou hôtesse d’accueil !

Les métiers de l’accueil englobent tous les aspects de l’hospitalité. Les réceptionnistes peuvent avoir un poste permanent dans un hôtel, une entreprise ou à l’aéroport. Des missions occasionnelles sont également possibles dans ce métier, comme c’est le cas pour les hôtesses événementielles. Dans tous les cas, il faut être présentable pour devenir réceptionniste, car chaque recruteur a ses propres critères de recrutement basés sur les mensurations et l’apparence physique. De plus, le profil recherché est basé sur le savoir-être et plus que sur le parcours scolaire. En effet, les emplois de réceptionnistes sont accessibles aux bacheliers. Bien entendu, la nature de leur travail exige de ces professionnels une certaine polyvalence, à laquelle s’ajoute la maîtrise d’au moins une langue en plus de sa langue maternelle. Aujourd’hui, un excellent niveau d’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, est un critère essentiel pour décrocher un emploi de réceptionniste. Des sites tels que hotessejob.com peuvent vous aider à trouver un contrat dans ce secteur.

Quelles sont les responsabilités d’une réceptionniste d’entreprise ou d’aéroport ?

Le travail d’une hôtesse standardiste consiste à recevoir les appels et à les trier afin d’orienter les appelants vers la personne qui pourra les renseigner ou répondre à leurs questions spécifiques. Des informations de base sur l’entreprise peuvent être fournies par la réceptionniste, mais dans le cas d’une demande spécifique, il lui incombe de transférer l’appel à la personne de contact appropriée. Le travail de celle-ci ne se limite pas aux appels téléphoniques, elle guide également les visiteurs dans les locaux de l’entreprise et les met en contact avec les personnes qu’ils recherchent. L’hôtesse d’accueil doit veiller à ce que les visiteurs ou prospects soient à l’aise avant d’être reçus : elle peut être amenée à proposer des boissons pour rendre l’attente plus agréable. Globalement, les responsabilités de l’hôtesse d’aéroport sont les mêmes que celles d’une standardiste avec quelques tâches supplémentaires. L’enregistrement des passagers et des bagages fait aussi partie de son travail, en plus de s’assurer que les voyageurs respectent les consignes de sécurité.

En quoi consiste le travail d’hôtesse d’accueil événementiel ?

Le job d’hôtesse d’accueil événementiel exige des conditions physiques particulières, car elle devra rester debout pendant plusieurs heures et se déplacer dans les locaux où se déroule l’événement. Pour les femmes en particulier, le métier impose une tenue vestimentaire incluant le port de talons la plupart du temps, sauf pour certains événements sportifs ou commerciaux. L’hôtesse d’accueil évènementiel reçoit les visiteurs et les guide, mais il lui incombe également de vérifier leur identité. S’il existe une liste d’invités, elle doit s’assurer que les visiteurs y figurent, leur remettre un badge si nécessaire et leur indiquer dans quelle salle ils sont attendus. Il n’est pas rare de voir des hôtesses orienter les visiteurs vers leur chaise et les faire asseoir. Elles peuvent aussi faire des annonces dans des microphones, ce qui nécessite un ton de voix agréable en plus de parler des langues étrangères sans accent. Dans tous les cas, que l’hôtesse travaille sous contrat ou de manière ponctuelle, comme les hôtesses d’événements, une très bonne connaissance de l’entreprise et de ses procédures est nécessaire. Certaines hôtesses sont amenées à gérer des tâches administratives telles que les réservations ou les remboursements, ce qui nécessite une grande capacité d’assimilation et d’adaptation.

Idées de teambuilding qui feront sortir votre équipe du bureau
Quel modèle de bracelet événementiel choisir ?
Louer ou acheter son simulateur VR en ligne