Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Le rôle de manager ne s’improvise pas. En plus d’avoir une réelle volonté de remplir ses fonctions, la personne doit disposer de certaines qualités qui lui permettront de mener une équipe et tirer le meilleur de chacun. Si vous souhaitez devenir manager, voici ce que vous devez savoir.

Faire preuve d’attention envers les membres de son équipe

En premier lieu, les qualités d’un bon manager reposent essentiellement sur la capacité à développer de la passion pour l’esprit d’équipe. Il doit être capable de préserver la connexion avec les membres de son équipe s’il souhaite que ces derniers réussissent. De nombreux responsables en ressources humaines reconnaissent que plus les salariés sont satisfaits des relations avec leur supérieur hiérarchique, plus ils sont disposés à développer leurs aptitudes en restant en permanence dans la position d’apprentis. Il ne s’agit pas de faire du micromanagement, mais plutôt de rester attentif à tout ce que fait chaque membre de l’équipe. C’est ainsi qu’il pourra apporter son aide si besoin, notamment en cas de difficultés à surmonter dans le pilotage d’un projet.

Management : des qualités requises en communication

Les employés ont besoin de connaître clairement les objectifs qu’ils doivent atteindre. C’est pourquoi l’une des qualités d’un bon manager est de savoir communiquer avec son équipe. Selon les RH, le fait de savoir donner un feedback régulier fait partie de la nature même d’un manager compétent. Mais il faut que cela aille dans les deux sens. Instaurer une atmosphère qui favorise la franchise et la transparence est donc essentiel. Par ailleurs, le manager doit aussi montrer sa confiance envers son équipe. À titre d’exemple, dans la résolution des problèmes, il ne doit interférer que dans les cas d’urgence. En effet, l’une des mauvaises manies des managers est de vouloir tout résoudre par eux-mêmes.

Impliquer les employés dans leurs responsabilités

Afin de préserver la motivation des employés, il est essentiel de leur rappeler constamment que leur performance est liée à leur implication personnelle. Les qualités d’un bon manager doivent se refléter dans n’importe quelle situation. Lors d’une réussite, il doit faire preuve de reconnaissance et savoir féliciter son équipe. En cas de défaite, il doit faire reconnaître à chacun sa part de responsabilités et inciter à tirer des leçons. En somme, un bon manager doit endosser le rôle de meneur polyvalent. Le tempérament de leader est important dans la gestion des équipes et le contrôle de l’entreprise dans sa globalité.

Comment retrouver une approche humaniste dans les nouvelles méthodes de management ?
Comment apprendre à déléguer ?
S’improviser manager ou suivre une formation ciblée ?