Gestion des conflits : un coach d’entreprise peut il intervenir dans une équipe qui ne s’entend pas ?

Publié le : 29 avril 20203 mins de lecture

Lorsque deux adultes dans le même bureau ne s’entendent pas, l’entreprise est confrontée à un problème délicat. La tension entre les deux employés affecte leur travail ainsi que celui de leurs collègues. Pour les managers, il est important d’intervenir tôt. Plutôt une solution est trouvée, plutôt les deux employés seront heureux de pouvoir passer à autre chose. C’est là qu’un coaching en gestion des conflits entre en jeu.

Gestion des conflits au travail

En cas de conflits sur le lieu de travail, le recours au coaching d’entreprise est un moyen relativement rapide et rentable de résoudre les problèmes. Le coaching en gestion des conflits est défini comme un ensemble de compétences et de stratégies utilisées pour soutenir la capacité des personnes à s’engager, à gérer ou à résoudre de manière productive les conflits. Lorsque l’employé dispose suffisamment de temps et d’espace pour exprimer librement leurs opinions de manière sympathique et confidentielle, ils peuvent être surpris de constater à quel point cela peut créer un environnement plus coopératif et collaboratif. Les véritables problèmes sous-jacents à l’origine du grief peuvent être discutés et traités de manière plus mature et pratique.

Comment le coach intervient-il?

Dans diverses situations, y compris les conflits sur le lieu de travail, le coaching d’entreprise peut être utile. Il peut servir d’auditeur confidentiel, aider le coaché pour voir la situation sous tous les angles, aider le coaché ​​à envisager des options et aider le coaché ​​à élaborer un plan d’action pour faire face au conflit. Dans le coaching, le coaché, et non le coach de conflit, est responsable du résultat. Le coach d’entreprise utilise des compétences de processus pour aider le coaché ​​ à comprendre la situation plus clairement, lui permettant de prendre des décisions de haute qualité pour gérer le conflit de manière efficace et en toute confiance. De plus, le coach peut aussi aider le coaché ​​à répéter une conversation afin qu’il ​​soit prêt à entrer avec plus de confiance dans la discussion sur la résolution de conflits.

Le processus

Dans ce processus, le coach d’entreprise travaille en tête-à-tête avec les individus en conflit. Ainsi, la séance permet à ces derniers ​​de parler du conflit avec un tiers neutre (le coach), d’envisager des options pour gérer le conflit et de développer des moyens de discuter des conflits avec les autres. À noter que les séances de coaching se déroulent généralement lors d’une réunion distincte avec chaque participant .

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